Derniers Articles

Black is beautiful #RDVBAM Challenge – Attaché de foulard noir

Bel bonjou ! Bonjour !

Aujourd’hui, on se retrouve pour le premier challenge du #RDVBAM.

Il s’agit d’un « petit jeu » initié par les membres du groupe le « RDV des Blogueuses Afro/Métissées » (dont je fais partie) créé par les sœurs Samba du blog « Samba Sisters Touch ».

Ce challenge réunit mensuellement plusieurs blogueuses autour d’un thème commun abordé en toute liberté.

Lire la Suite

KBF 2016 : Retour sur l’évènement

Yéla ! Salut !

Entre le concert de Kalash le samedi et le Karibbean Beauty Fest le dimanche, le week-end dernier a été riche en aventures.

KABOOM ! #KalashVoice

Au vu du titre, vous l’aurez compris, je vous propose dans cet article de faire un petit récapitulatif de ma journée à la 1ère édition du Karibbean Beauty Fest qui s’est tenue le 17 juillet 2016.

Lire la Suite

Karibbean Beauty Fest en Guadeloupe

Hey, les filles, j’ai un bon plan pour vous !

Dimanche 17 juillet 2016, Gossip Curl et Ikone Caraïbes nous donnent rendez-vous à Baie-Mahault pour une journée capillaire inédite en Guadeloupe ! 

Lire la Suite

10 astuces pour gagner du temps dans sa routine capillaire

Bèl bonjou tout moun ! Bonjour tout le monde !

Il n’y a pas très longtemps, je discutais de ma routine capillaire avec une collègue. Elle était curieuse de savoir comment je faisais pour entretenir mes cheveux crépus.  Quand je lui ai tout expliqué, elle m’a répondu : « Woy, twop twavay ! An pa ni tan pou fè tou sa zafè ! ». Traduction : « Mais c’est trop de travail ! Je n’ai pas le temps de faire tout ça ! ». J’ai bien ri ! 🙂

Il faut avouer que s’occuper de ses cheveux demande du temps. Le problème, c’est qu’on n’a pas toujours le temps (sans compter la flemme !).

Et oui, pas facile la vie de femme moderne… Entre le travail, les enfants (pour celles qui en ont), les tâches ménagères, les sorties, le chéri ; il faut pouvoir se dégager un moment pour s’occuper de soi et notamment de ses cheveux.

Voici dix astuces qui peuvent vous aider à réduire (ou optimiser) le temps passé à chaque étape de votre routine capillaire. 

Lire la Suite

Influence de la lune sur la pousse des cheveux : mythe ou réalité ?

Yé krik ! Yé krak !

Il existe de nombreuses légendes autour de la lune. La pleine lune ne cesse d’inspirer romans et sagas cinématographiques, lui attribuant le pouvoir de transformer l’Homme en loup-garou. C’est aussi durant les soirs de pleine lune que l’on pourrait apercevoir les « soukounian » ; ces individus aux pouvoirs mystiques capables de se « mofrazé » (se transformer).

Certaines personnes s’accordent à dire que la lune aurait une influence sur la pousse des cheveux. En effet, de la même manière que les agriculteurs utilisent le calendrier lunaire pour avoir un beau jardin et de belles récoltes, la lune aurait la même influence les cheveux et les poils. Lire la Suite

8 pires situations pour une fille aux cheveux naturels

Bèl bonjou tout moun ! Bonjour tout le monde !

Je reviens aujourd’hui vous parler « cheveux ». Non pas du dernier soin à tester, ni de la dernière coiffure à la mode ; mais plus exactement des 8 pires situations dans lesquelles une fille aux cheveux naturels peut se retrouver.

Lire la Suite

Le henné neutre : un soin non colorant pour les cheveux

Bèl bonjou tout moun ! Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je vous parle du soin au henné neutre. Un soin naturel, que l’on peut faire à la maison et qui convient parfaitement aux cheveux fins, secs et cassants.

Pour ma part, je fais un masque au henné une fois par mois. Je l’applique avant mon shampoing.

Lire la Suite

A la rencontre de Murielle C. THOMAS, spécialiste du « maré tèt »

Mwen ka di zot byen bonjou ! Bonjour !

Je vous propose de découvrir l’univers de Murielle C. THOMAS, créatrice de la marque FANTASK CRÉATIONS BY MU et spécialiste du maré tèt. Un univers coloré, harmonieux mélange de tradition, modernité et élégance.

Pour les non-initiées au créole, maré tèt se traduit littéralement par « attacher la tête » et désigne en fait l’art de nouer le foulard.

Longtemps utilisé pour cacher nos cheveux non coiffés, le maré tèt devient aujourd’hui un accessoire de coiffure tendance et chic. Il permet d’apporter une touche personnelle à sa tenue, un style… ; et ce, quel que soit son type de cheveux !

Plus qu’une simple pose de foulard, Murielle réalise de véritables sculptures en tissus !! Sa créativité n’a pas de limite !

Jugez-en par vous-mêmes !

Lire la Suite

Lancement de l’édition 2016 du concours « Maré Tèt Fanm Fantask Guadeloupe »

Je vous l’avais déjà annoncé il y a quelques jours sur ma page Facebook, Fantask Créations by Mu organise la 3ème édition de son concours « Maré Tèt Fanm Fantask Guadeloupe ».

Un rendez-vous exceptionnel qui a pour ambition de célébrer la beauté de la femme dans toute sa diversité : aucun critère physique n’est exigé !

Le concours s’annonce haut en couleur puisque le thème de cette année est : « Toutes les femmes sont Colorfull ! » . 

Comme les précédentes éditions, les participantes seront reçues et se feront chouchoutées par une équipe de professionnels dans une ambiance conviviale. Elles seront coiffées d’un superbe maré tèt (attaché de foulard), maquillées et photographiées !

Le meilleur cliché de chaque candidate sera mis en ligne et soumis aux votes des internautes via Facebook. Les 5 fanm dont les photos auront reçu le plus likes seront récompensées.

Pour vous inscrire ou connaitre les modalités de participation au concours, rendez-vous ICI sur le site web de Fantask Créations by Mu.

Les inscriptions seront clôturées le 24 avril 2016

Et si c’était vous la nouvelle « Fanm Fantask » ?

Je vous laisse avec les images de l’édition 2015 du concours. 

Adan on dot solèy ! A bientôt !

Myrna A.

6 raisons pour lesquelles j’aime mes cheveux naturels crépus

Bèl bonjou tout moun ! Bonjour tout le monde !

Ce n’est pas un scoop, entre mes cheveux et moi, c’est le grand amour. Aujourd’hui, je vous énonce les 6 raisons pour lesquelles je les adore. 

#1  « La tête dans les nuages »

J’aime la texture de ma chevelure crépue et ses milliers de bouclettes. Elles forment un ensemble volumineux et léger au dessus de ma tête comme les nuages au sommet du volcan de la Soufrière.

SOUFRIERE

La « Vieille Dame » : Le volcan de la Soufrière

#2 Aaaah ah ah ah, en apesanteuuur ♪ ♫ ♪ ♫

Les cheveux crépus défient les lois de la gravité, ils tiennent débout tout seul.

#3 La magie du « shrinkage »

Le « shrinkage » est un terme anglophone qui désigne le rétrécissement naturel des cheveux. Telle la « manzè Mari » qui replie ses feuilles au moindre effleurement, le ressort de la boucle des cheveux a tendance à se recroqueviller sur lui-même au contact de l’humidité ou de l’eau. C’est un phénomène propre aux cheveux crépus, bouclés et frisés que beaucoup de filles craignent car il diminue visuellement leur longueur. Personnellement, je trouve cela épatant. En un rien de temps, je peux passer du long au court comme par magie !

Manzè Mari

Le Mimosa pudique communément appelé « Manzè Mari » en Guadeloupe est une plante qui a la particularité de replier ses feuilles au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher…).

#4 De la longueur

Pour plus de longueur, il me suffit simplement d’étirer mes bouclettes. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques : tresses au fil, banding method, brushing au sèche-cheveux, fer à lisser, etc. C’est toujours surprenant de constater la « vraie longueur » de ses cheveux (sans l’effet du shrinkage).

#5 La mémoire de forme

Les cheveux crépus ont la caractéristique de prendre la forme qu’on leur donne. De par leur texture, ils se prêtent aisément aux mises en plis réalisables à partir de choux, nattes, vanilles, bigoudis… Si je les veux plus bouclés : un bantu knot out, un twist-out ou un braid-out, et le tour est joué !

Twist Out Boucles

#6 « Tu as de beaux cheveux hein ! »

Qui n’aime pas recevoir des compliments ? Rien ne me fait plus plaisir que quand on me complimente à propos de ma coiffure, de ma chevelure. Mais bon, ce n’est tout de même pas une raison suffisante pour laisser tout le monde me caresser le poil.

 


Les cheveux afro naturels ont un énorme potentiel ! Ils sont beaux et on peut tout faire avec !

Et vous, qu’est ce que vous aimez le plus dans vos cheveux ?

Adan on dot solèy ! A bientôt !

Myrna A.