Evénements
10 commentaires

KBF 2016 : Retour sur l’évènement

Yéla ! Salut !

Entre le concert de Kalash le samedi et le Karibbean Beauty Fest le dimanche, le week-end dernier a été riche en aventures.

KABOOM ! #KalashVoice

Au vu du titre, vous l’aurez compris, je vous propose dans cet article de faire un petit récapitulatif de ma journée à la 1ère édition du Karibbean Beauty Fest qui s’est tenue le 17 juillet 2016.

>> A lire, l’annonce de l’événement sur le blog ici.

La beauté afro-caribéenne s’est donnée rendez-vous dans les murs oranges-rouges-jaunes-verts de Lakaza pour une journée placée sous le signe de la découverte, du partage, de l’échange et du show.

Une journée dédiée aux cheveux, à la beauté, au bien-être et à l’estime de soi spécialement concoctée par Gossip Curl et Ikone Caraibes.

Je me suis baladée d’une salle à l’autre, dans les allées, entre conférences, ateliers et expo-ventes. Je vous raconte tout (ou presque !).

Mon premier atelier : « L’art de mélanger les imprimés et comment réussir son online shopping » animé par Izara et Mo’ de Fashion WITV


Je suis arrivée sur les lieux peu avant 10h, juste à temps pour assister à ce premier atelier qui s’est déroulé en deux parties.

Pas toujours évident de mixer les imprimés. Izara a d’abord partagé ses astuces pour y parvenir :

  • Assembler selon les motifs : On associera des motifs de la même famille afin de créer une cohérence visuelle. Des motifs floraux, des rayures, africains, etc.
  • Assembler selon les couleurs :

– On peut opter pour le camaïeu de couleurs en jouant sur les variations de tonalité autour d’une même couleur ou en juxtaposant des couleurs très proches

– On peut également choisir de prendre un peu de liberté chromatique en choisissant des couleurs différentes, et en effectuant des rappels de couleurs.

  • Se sentir bien dans ses vêtements, oser et s’amuser tout simplement. S’habiller pour soi, sans se soucier du regard des autres.

Visez-moi un peu la tenue d’Izara !

Myrnaturelle | KBF FashionWITV 1

Myrnaturelle | KBF FashionWITV 3

Ensuite, Mo’ a pris la relève pour nous donner des conseils pour faire son shopping sur internet. Elle a aussi fait un petit topo sur les tendances mode actuelles.

 

Mon second atelier : « Comment avoir de belles boucles avec Acticurl » animé par Sandra BISSON, ancienne miss Guadeloupe et directrice de communication d’Activilong


J’ai enchaîné avec un second atelier.

Sandra nous a fait découvrir les différents produits de la gamme Acticurl Hydra de la marque Activilong. La gamme est formulée sans paraben, sans silicone et sans huiles minérales. Elle associe les bienfaits de l’aloès (pouvoir hydratant), de la glycérine végétale (vertus adoucissantes) et du pitaya (propriétés fortifiantes et protectrices).

En simultané, Johanna MORVAN du bar à boucles Gossip Curl nous faisait les démonstrations. Nous avons pu apprécier les techniques pour réaliser un « wash and go » sur 3 types de cheveux (crépus, frisés et ondulés) avec le gel activateur de boucles de la gamme. Juste magnifique !

Myrnaturelle | KBF Activilong 1

Myrnaturelle | KBF Activilong 3

Myrnaturelle | KBF Activilong 2

 

Ma première conférence : « Alimentation saine et équilibrée » animée par Savana LAURENT, diététicienne et nutritionniste


Super conférence au cours de laquelle Savana a exposé avec dynamisme et bonne humeur les bases d’une alimentation saine et équilibrée, tout en y intégrant nos produits locaux tels que la banane, l’igname, le gombo, le giraumon, etc.

Nous avons fait le tour des 7 groupes alimentaires à consommer chaque jour et leurs fréquences de consommation.

Elle nous a aussi donné un exemple de menus sur une semaine pour stabiliser ou perdre du poids.

IMG_5878 1.jpg

Myrnaturelle | KBF Savana Laurent 1

 

La conférence « Partage d’expériences sur la revalorisation du cheveu crépu comme capital beauté de la femme » animée par Carolina CONTRERAS, fondatrice du salon « Miss Rizos »


Même si l’après-midi j’étais sur les rotules, j’ai assisté à la conférence de Carolina (marraine de l’événement cette année). Elle nous a parlé de son parcours de son retour vers le naturel et nous a présenté les salons « Miss Rizos ».

Au cours de sa conférence, elle nous a livré ses 5 secrets pour avoir de beaux cheveux :

  • Démêler ses cheveux par section, de la pointe vers la racine, à l’aide d’un produit adoucissant et d’une brosse adaptée ;
  • Choisir de bons produits et trouver le bon ordre dans lequel les appliquer ;
  • Avoir une routine capillaire pour dormir. Elle a opté pour la méthode de l’ananas et pour un foulard en satin ;
  • Ne pas serrer ses coiffures protectrices et éviter des coiffures trop lourdes ;
  • Et son dernier secret, non pas des moindres, c’est d’avoir confiance en soi et de s’aimer soi-même. Carolina nous a confié qu’elle a longtemps pratiqué « l’exercice du miroir » : se regarder tous matins dans le miroir et se dire « Je suis belle ». Une technique d’auto-persuasion qui permet de développer une perception positive de soi-même. C’est vrai qu’elle est belle !

Myrnaturelle | KBF Carolina CONTRERAS Miss Rizos

Myrnaturelle | KBF Carolina CONTRERAS Miss Rizos

 

L’atelier : « Conseils et idées coiffures pour enfants » animé par Nettie, youtubeuse et administratrice de la page facebook NaturalHair Be


NaturalHair Be a partagé ses astuces pour bichonner les cheveux des bambins :

  • Adopter une routine capillaire simple ;
  • Utiliser des produits spécialement conçus pour les enfants ;
  • Miser sur des coiffures pas trop serrées.

Elle a insisté sur la valorisation des cheveux crépus aux yeux de l’enfant.

Pour illustrer ses propos, elle a notamment évoqué un souvenir de son enfance ; celui d’une petite fille aux cheveux crépus et de ses poupées aux cheveux lisses.

L’atelier s’est terminé par la démonstration de 3 coiffures pour enfant simples à réaliser.

Myrnaturelle | KBF NaturalHairBe 2

 

Du côté des exposants…


Entre deux conférences, j’ai papillonné de stands en stands histoire de découvrir de nouveaux produits (capillaires ou accessoires de modes) et rencontrer un peu de monde.

Plusieurs artisans étaient présents pour proposer leurs produits. J’ai carrément flashé sur les bijoux faits main de S’Sens Kréations et sur les pochettes de Mad’Lady.

Myrnaturelle | KBF S'Sens Kréations

@S’Sens Kréations

Myrnaturelle | KBF S'Sens Kréations

@S’Sens Kréations

 

Myrnaturelle | KBF S'Sens Kréations

@S’Sens Kréations

Myrnaturelle | KBF Mad Lady

@Mad’Lady

Myrnaturelle | KBF Marie Couture

@Marie Couture

La marque Mango Butter Homemade était également représentée. L’entreprise guadeloupéenne conçoit des produits beauté et soins naturels à partir de mangue principalement. Elle a à cœur de mettre en avant les vertus des fruits du pays pour la peau et les cheveux.

Myrnaturelle | KBF Mango Butter Homemade

Le stand Zen Intense proposait des massages bien-être réalisés en position assise sur chaise ergonomique. Sandra BISSON s’est laissée tenter.

Myrnaturelle | KBF Zen Intense

 

Les beauty guests


La talentueuse Dy’A Coiffure était là ! Elle a coiffé sur place ses modèles pour le défilé de clôture. Tout au long de la journée, nous avons pu suivre l’avancement de ses réalisations minutieuses et très originales !

DSCN0256 1.jpg

Myrnaturelle | KBF Dy'a Coiffure 4

Myrnaturelle | KBF Dy'a Coiffure 3

J’ai rencontré la belle Emilie (alias Milie’s Hairstyle). Je la suis sur facebook depuis un moment. Elle aussi préparait ses modèles le défilé. Ce fut un réel plaisir d’échanger avec elle.

Myrnaturelle | KBF Milie's HairStyle

Myrnaturelle | KBF Milie'sHairStyle

Myrnaturelle | KBF Milie's HairStyle

On pouvait aussi rafraîchir ses pointes (ou plus) avec Olivier Fleming, gérant du salon « Mon coiffeur ».

DSCN0315 1.jpg

 

Show final : Défilé coiffure/mode avec présentation des collections de Glam Ethnik et Kinté Kréasyon


La journée s’est terminée en beauté avec un défilé.

Les mannequins étaient habillées par les créatrices Ayden (Glam Ethnik) et N’djaména Kinté CAPRICE (Kinté Kréasyon).

DSCN0395 1

@Glam Ethnik

DSCN0389 1

@Kinté Kréasyon

 

En conclusion


Cette journée a tenu toutes ses promesses : positive attitude, partage de trucs et astuces, bonne humeur

L’achat du pass d’entrée donnait accès à toutes les conférences. En ce qui concerne les ateliers, un seul était payant (pas très cher).

Je n’ai pas pu assister à tous les ateliers et conférences, mais je suis convaincue qu’ils étaient tous aussi instructifs !

Cette expérience m’a confortée dans l’idée que la Guadeloupe a de véritables talents qu’il faut absolument mettre en avant.

J’ai fait de belles rencontres. Un clin d’œil particulier à Serdee du blog Dressinggirly31 et à Sandra CERISE avec qui j’ai pu papoter.

FullSizeRender (1)

Seul bémol de la journée (surtout pour la gourmande que je suis) : il y a avait un foodtruck qui proposait des paninis, burgers et tartes aux poissons et au lambis mais il n’y en avait pas suffisamment pour tout le monde. Et puis, l’attente était asseez longue.

Je reste néanmoins admirative du travail des organisateurs. Je salue l’initiative et leur souhaite une bonne continuation !

Vivement l’édition 2017 !

 

Myrna A.

 

Crédit photos:  ©myrnaturelle.com – tous droits réservés

Publicités

10 commentaires

  1. Samba Sisters Touch dit

    Wahou Myrna !
    Tu nous a fait voyager avec ton compte rendu hyper complet. Et tes photos sont juste magnifiques.
    Merci pour le partage, et longue vie à cet événement qui semble avoir été une réussite pour une première édition. Un clin d’œil aux 3 beautés #RDVBAM 😉
    Bisous des Sisters

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s