Trucs et astuces
4 commentaires

10 astuces pour gagner du temps dans sa routine capillaire

Bèl bonjou tout moun ! Bonjour tout le monde !

Il n’y a pas très longtemps, je discutais de ma routine capillaire avec une collègue. Elle était curieuse de savoir comment je faisais pour entretenir mes cheveux crépus.  Quand je lui ai tout expliqué, elle m’a répondu : « Woy, twop twavay ! An pa ni tan pou fè tou sa zafè ! ». Traduction : « Mais c’est trop de travail ! Je n’ai pas le temps de faire tout ça ! ». J’ai bien ri ! 🙂

Il faut avouer que s’occuper de ses cheveux demande du temps. Le problème, c’est qu’on n’a pas toujours le temps (sans compter la flemme !).

Et oui, pas facile la vie de femme moderne… Entre le travail, les enfants (pour celles qui en ont), les tâches ménagères, les sorties, le chéri ; il faut pouvoir se dégager un moment pour s’occuper de soi et notamment de ses cheveux.

Voici dix astuces qui peuvent vous aider à réduire (ou optimiser) le temps passé à chaque étape de votre routine capillaire. 

  1. L’organisation

La première des choses à mettre en place, c’est une bonne organisation.

Cela peut paraître bête, mais bien ranger ses produits capillaires et accessoires de coiffure vous permettra de ne pas perdre trop de temps à rechercher ce dont vous avez besoin.

L’organisation passe aussi par la planification. N’hésitez pas à programmer vos séances de soin dans vos agendas !

  1. Espacer vos shampoings

Se laver les cheveux tous les jours peut être éprouvant et une véritable perte de temps. En plus, ce n’est pas du tout recommandé.

Le must : pas plus de deux par semaine, même si vous avez les cheveux gras. 

  1. Pourquoi ne pas opter pour un co-wash?

A mon avis, le co-wash est une excellente alternative quand on a peu de temps pour s’occuper de ses cheveux.

Co-wash ??! Ka sa yé sa enkò ??! Qu’est ce que c’est ??! En fait, le co-wash c’est la contraction de « conditioner » (soin) et de « wash » (lavage). C’est une technique simple qui consiste à se laver les cheveux uniquement avec de l’après-shampoing. On zappe l’étape du shampoing, on passe directement à l’après-shampoing… et on gagne du temps !

L’après-shampoing contient à la fois des agents qui vont permettre de laver et de restaurer l’hydratation des cheveux. En plus, il facilite le démêlage !

  1. Réduire le temps de pose de votre masque

On pense souvent que plus on laissera poser son masque longtemps, meilleur en sera son effet. Or, il a été démontré qu’au bout de 30 minutes de pose environ, les cheveux ont absorbé le maximum des actifs contenus du masque. Alors, inutile d’attendre des heures et des heures avec son masque sur la tête ; surtout lorsqu’on est pressée.

NB : Cette hypothèse s’applique uniquement pour les soins du commerce à base d’eau. Les soins maison (souvent à base d’huile) et les poudres doivent se poser beaucoup plus longtemps

  1. Mettre à profit le temps de pose de votre soin

Et si toutefois vous voulez laisser poser votre soin plus longtemps, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour reprendre la lecture du bouquin que vous avez commencé mais que vous n’avez jamais terminé, pour réviser, regarder le dernier épisode de votre série préférée, faire du ménage, vous épiler… BREF ! OPTMISEZ !

  1. Choisir des soins simples

Si vous voulez réduire le temps passé dans votre salle de bain, il vaut mieux miser sur des soins simples mais efficaces. Dans ce cas, je vous déconseille de vous lancer dans la préparation de masques trop longs à faire, trop salissants, difficiles à rincer,… Par exemple, les masques à base de henné ou de poudres sont rédhibitoires ! (snif)

Optez plutôt pour les produits « tout faits » du commerce.

Si vous avez une préférence pour les soins maison, voici une idée de recette facile :

  • Selon la longueur de vos cheveux, mélangez 1 à 3 cuillerées de gel d’aloès et la même quantité d’huile végétale de votre choix. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin pour fortifier les cheveux (facultatif). Voilà, c’est prêt !
  1. La serviette en micrifibre

Sur le plan du séchage, la serviette en microfibre est l’accessoire indispensable des plus pressées ! Elle absorbe l’eau plus rapidement qu’une serviette ordinaire et permet de réduire de moitié le temps du séchage de vos cheveux.

  1. Divisez vos cheveux en plusieurs sections

Une autre astuce indéniable pour gagner du temps : séparer vos cheveux en plusieurs sections pour les démêler.

  1. Les coiffures express, simples et rapides

Ayez toujours deux ou trois idées de coiffures express en réserve.

Pour moi, c’est le chignon haut ou l’afro puff. Je sais exactement les produits et les accessoires dont j’ai besoin pour réussir ma coiffure à tous les coups. Rien de mieux pour éviter de se prendre la tête le matin.

  1. Les coiffures protectrices, c’est pratique !

Autre solution pour les plus pressées : faire des coiffures protectrices. Tresses, nattes, vanilles, etc. avec ou sans rajouts. Autant de coiffures qui vous permettront de manipuler le moins possible vos cheveux. Gain de temps assuré !!

Toutefois, même avec une coiffure protectrice, pas d’impasse sur l’hydratation. Selon le type de coiffure protectrice choisi et l’état de vos cheveux, pensez à appliquer votre vaporisateur d’eau (ou votre crème hydratante) et une huile végétale légère pour sceller votre hydratation.


Réduire le temps consacré à sa routine capillaire ne doit en aucun cas être synonyme de négligence. Même quand on est pressé et qu’on n’a pas de temps à perdre, prendre soin de ses cheveux est aussi une occasion de décompresser et de prendre soin de soi… Ne ratez pas cette occasion !

 Myrna A.

Publicités

4 commentaires

  1. Samba Sisters Touch dit

    Hello Myrna ! C’est vrai qu’on a pas toujours le temps de chouchouter nos cheveux et des fois il faut faire court, mais sans sacrifier la qualité des soins. En ce moment du coté des Sisters, nous sommes en mode tresses 😉 Merci pour cet article bien détaillé. Bisous et à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s