Trucs et astuces
1 commentaire

Influence de la lune sur la pousse des cheveux : mythe ou réalité ?

Yé krik ! Yé krak !

Il existe de nombreuses légendes autour de la lune. La pleine lune ne cesse d’inspirer romans et sagas cinématographiques, lui attribuant le pouvoir de transformer l’Homme en loup-garou. C’est aussi durant les soirs de pleine lune que l’on pourrait apercevoir les « soukounian » ; ces individus aux pouvoirs mystiques capables de se « mofrazé » (se transformer).

Certaines personnes s’accordent à dire que la lune aurait une influence sur la pousse des cheveux. En effet, de la même manière que les agriculteurs utilisent le calendrier lunaire pour avoir un beau jardin et de belles récoltes, la lune aurait la même influence les cheveux et les poils.

Concrètement, ce serait le mouvement ascendant et descendant de la lune qui modifierait le sens des flux des cheveux ou des plantes.

Les mouvements de la lune

Pour commencer, il faut connaître les différents mouvements de la lune :

  • Lune croissante : période qui s’écoule de la nouvelle lune à la pleine lune. Chaque jour, la taille des croissants de lune augmente, jusqu’à former la pleine lune.
  • Lune décroissante : période entre la pleine lune à la nouvelle lune suivante. La taille des croissants de lune diminue jusqu’à ce que la lune devienne presque invisible.
  • Lune ascendante : on peut constater que la lune monte dans le ciel au fil des jours (cela dure 13 jours).
  • Lune descendante : période où l’on peut constater que la lune descend progressivement dans le ciel (période de 13 jours également).

lune
Que dit la légende ?

Pour profiter des effets lunaires sur votre chevelure, il faut choisir le moment propice, en fonction de votre objectif.

  • Pour des cheveux longs ou aux pointes abîmées : on dit qu’une coupe réalisée la nuit de la pleine lune ou en phase croissante favoriserait la pousse rapide des cheveux car ce serait à ce moment-là que les flux remontent à la racine. Les cheveux gagneraient en gainage, en volume et brillance.
  • Pour les cheveux cassants ou abîmés et pour une coupe courte : pour leur faire gagner en vigueur, malgré une pousse moins rapide, une coupe au cours de la phase décroissante juste après la pleine lune serait préférable.

Une croyance tirée par les cheveux ?

Scientifiquement parlant, l’impact des mouvements de la lune sur la pousse des cheveux n’est pas prouvé.

Mais honnêtement, ça ne vous est jamais arrivé de savoir que quelque chose n’existe pas vraiment et d’y croire un peu quand même ? Pour moi, c’est un peu comme l’horoscope : je n’y crois pas, pourtant j’aime bien en prendre connaissance, que ce soit en lisant la dernière page du journal ou en écoutant la radio le matin…

Et puis, cela ne coûte rien d’essayer. Légende ou pas légende, quitte à se couper les cheveux, autant le faire un jour dit « favorable », non ?

Si vous souhaitez suivre le rythme de la lune pour vous occuper de vos cheveux, il existe plusieurs générateur de calendriers lunaires sur Internet (comme CELUI-CI) que vous pouvez facilement consulter.


Personnellement, je n’ai jamais remarqué d’effets surprenants. Mais, si vous avez déjà constaté un changement particulier en suivant les mouvements de la lune, dites le moi en commentaire.

Yé mistikric ! Yé mistikrac !

Publicités

1 commentaire

  1. Miss Chrisis Blog dit

    Ah oui la légende de la lune, j’ai tendance à moins y croire.
    Par contre il y a aussi la légende qu’il faudrait mieux se faire couper les cheveux par un garçon. Franchement je l’ai fais 2 fois et je dois avouer qu’après mes cheveux repoussaient mieux… ou c’est peut être juste un effet psychologique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s