Trucs et astuces
2 commentaires

Créer sa routine capillaire

Bèl bonjou tout moun ! Bonjour à tous !

Le secret pour garder ses cheveux en bonne santé, c’est d’avoir une bonne routine capillaire.

Voici quelques astuces pour les entretenir régulièrement.

Qu’est-ce qu’une routine capillaire ?


Qu’est-ce qu’une routine capillaire me direz-vous ? Il s’agit tout simplement de l’ensemble des habitudes que vous allez répéter, à une fréquence donnée, pour apporter des soins à vos cheveux.

Je vous l’accorde, face à la diversité des produits capillaires existant sur le marché, il n’est pas toujours aisé de savoir par quel bout commencer. Mais pas d’inquiétude, il est possible d’adopter de bonnes habitudes facilement et sans se ruiner pour garder vos cheveux en bonne aussi bonne santé que possible.

Pour cela, il faudra vous armer de patience, d’assiduité et surtout être attentive aux besoins de vos cheveux.

Vous êtes prêtes ? Alors passons à la pratique !

 

Les produits indispensables à une bonne routine capillaire


Tout d’abord, il est important de préciser qu’une bonne routine capillaire passe nécessairement par l’utilisation de 5 produits. Et oui, seulement 5 produits :

  • un shampoing ;
  • un après-shampoing (conditionner) ;
  • un masque revitalisant ;
  • une crème hydratante ;
  • une huile ou un beurre végétal.

Pour savoir comment choisir efficacement ses produits capillaires, soyez à l’écoute de vos cheveux et repérez leurs besoins en vous posant par exemple les questions suivantes :

  • Ai-je des problèmes de cuir chevelu (sec, sensible, pellicules, démangeaisons,…) ?
  • Ai-je les cheveux secs ou gras ?
  • Ai-je les cheveux cassants ?
  • Mes cheveux sont-ils plutôt fins ou épais ? poreux ou peu poreux ?

Les produits que vous aurez choisi devront ainsi être adaptés à votre type de cheveux.

Voyons à présent comment les intégrer à votre routine capillaire.

 

Une fois par jour…


Vos cheveux ont besoin d’être hydratés. Pour ce faire, appliquez chaque jour votre crème hydratante (à base d’eau) sur l’ensemble de votre chevelure.

Pour conserver l’hydratation tout au long de la journée, appliquez ensuite une noisette d’huile ou votre beurre végétal sur vos longueurs sans oublier vos pointes.

 

Une fois par semaine ou toutes les deux semaines…


Afin d’ôter les résidus des produits utilisés, la transpiration, la poussière (et j’en passe) que vos cheveux ont accumulé au cours de la semaine, vous devez faire un shampoing. Pour l’émulsionner, massez votre shampoing avec la pulpe des doigts sur votre cuir chevelu et vos racines.

Utilisez ensuite votre après-shampoing. Il permettra de faciliter le démêlage. Concentrez-vous cette fois-ci sur vos longueurs.

 

Au moins une fois par mois…


Au moins, une fois par mois, avant votre shampoing, vous pouvez faire un bain d’huile que vous laissez poser pendant 20 minutes sous une serviette chaude.

Après votre shampoing, appliquez votre masque revitalisant sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez agir pendant 20 minutes sous une charlotte en plastique ou d’un à casque vapeur. Si vous n’en avez pas, enroulez vos cheveux dans du film étirable ou du papier aluminium, cela fera l’affaire.

L’important dans ces deux soins est de produire une source de chaleur afin d’ouvrir les écailles du cheveu et permettre aux actifs de pénétrer plus facilement la fibre capillaire.

Vous pouvez acheter un masque tout fait ou en préparer un vous-même. Pour des recettes de soins « fait-maison », rendez-vous à la rubrique soins capillaires du blog.

 

Mes derniers conseils


  • Votre routine n’est pas figée. Elle est susceptible d’évoluer en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous constatez qu’un produit ne nous convient pas, n’hésitez pas à le changer. Les fréquences de soins peuvent elles aussi varier en fonction de vos besoins.
  • Nous n’avons pas toutes le même rythme de vie. Voues êtes peut-être maman, étudiante, femme « super active »…  Il vous faudra trouver un créneau durant lequel vous pourrez vous occuper vos cheveux sans être pressée.
  • Nous n’avons pas toutes les mêmes besoins et chaque produit réagit différemment selon les cheveux. N’essayez pas de copier la routine d’une autre. L’important est de trouver votre propre routine qui vous correspond le mieux.

 

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Et vous, quelle est votre routine capillaire ?

Publicités

2 commentaires

  1. Salut miss!
    Ton blog m’intéresse, je suis retournée au naturel depuis 6 ans et j’avais complètement perdue le goût de prendre soin de mes cheveux (fainéantise et découragement m’ont gagnés mais vraiment) enfin bref, mon cas est celui ci j’ai toujours testé les laits capillaire et à chaque fois ils m’assèchent les cheveux, du coup je suis un peu perdue avec mes cheveux… Je ne sais plus quel produits utilisés et en ce moment c’est de la brillantine au karité que j’utilise (je sais que ce n’est pas bon)

    J'aime

  2. Pingback: Comment réussir son shampoing ? – MyR' Naturelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s