Trucs et astuces
3 commentaires

Les bons gestes pour un shampoing réussi

Bèl bonjou tout moun ! Bonjour tout le monde !

Se laver les cheveux, un geste d’hygiène essentiel à une routine capillaire saine. Mais pour beaucoup d’entre nous, l’étape du shampoing peut être redoutée et perçue comme synonyme de douleurs, nœuds, perte excessive de cheveux, casse, etc.

Mais rassurez-vous, tout ceci peut être évité en adoptant des gestes simples.

Je vous livre aujourd’hui quelques astuces que vous pourrez intégrer à votre routine capillaire pour un shampoing simple, efficace et non agressif.

 

Le choix du shampoing


Tout d’abord, il est important de bien choisir son shampoing. Le shampoing permet de débarrasser nos cheveux de toute la saleté accumulée tout au long de la semaine (excès des produits appliqués, pollution, transpiration, excès de sébum, peaux mortes, etc.).

L’objectif est donc d’avoir des cheveux propres, mais pas secs. Il est ainsi préférable de choisir un shampoing doux, sans tensioactifs agressifs. Evitez les shampoings contenant de l’ammonium lauryl sulfate, l’ammonium laureth sulfate ou le sodium laureth sulfate. Ces trois tensioactifs sont les plus utilisés dans la composition des shampoings du commerce. Ils ont la fâcheuse tendance à agresser le cuir chevelu et d’assécher les cheveux.

Vous pouvez également opter pour des shampoings plus naturels comme par exemple le savon noir, la poudre de shikakai ou encore le rhassoul.

 

Les bons gestes pour un shampoing réussi


Etape 1 : Préparez vos cheveux au shampoing

Rien de plus compliqué que de laver des cheveux emmêlés. Avant de commencer votre shampoing, démêlez au préalable aux doigts afin de les séparer délicatement. Poursuivez ensuite le démêlage à l’aide d’un peigne à dents larges. Procédez sur cheveux humides et par petites ou moyennes sections en fonction de la densité et de la longueur de vos cheveux.

Une fois le démêlage de chaque section terminé, si vous avez les cheveux mi-longs à longs, réalisez une vanille ou une tresse pas trop serrée.

Etape 2 : Appliquez le shampoing par section

Imbibez vos cheveux d’eau. Pour que tous les pores du cuir chevelu s’ouvrent et se nettoient plus facilement, utilisez de préférence de l’eau tiède (mais pas brûlante !).

Versez un peu de shampoing dans le creux de votre main et frottez-la contre l’autre. Inutile de verser tout le flacon de shampoing sur votre tête ; une noisette de produit suffit pour bien nettoyer vos cheveux.

Pour l’émulsionner, appliquez le shampoing section par section en massant votre cuir chevelu doucement avec le bout des doigts dans des mouvements circulaires pour émulsionner le produit. Evitez de frotter votre cuir chevelu avec vos ongles car cela va irriter votre peau.

Etirez ensuite la mousse sur vos longueurs sans les frictionner (de vos racines vers vos pointes) ; vous éviterez ainsi de les emmêler.

Reformez ensuite votre vanille ou tresse dès que vous avez terminé le lavage de la portion de cheveux.

Rincez enfin abondamment aussi bien le cuir chevelu que les longueurs afin que les résidus de shampoing s’écoulent complètement.

Etape 3 : N’oubliez pas l’après-shampoing

Souvent boudé pour gagner du temps, l’après-shampoing est pourtant une étape indispensable. L’après-shampoing permet de faciliter le démêlage de vos longueurs et de limiter la casse.

Une fois que vos cheveux sont propres, déchargez-les de l’eau de façon à ce qu’ils soient légèrement mouillés.

Appliquez votre après-shampoing section par section pour vous assurer que l’ensemble de votre chevelure est recouverte. Après chaque section traitée, démêlez délicatement celle-ci au doigt puis au peigne à dents larges (des pointes en remontant progressivement jusqu’aux racines). Reformez ensuite votre vanille ou tresse large.

Laissez poser votre après-shampoing au moins 20 minutes sous un casque à vapeur, une charlotte en plastique ou du papier cellophane.

A la fin de votre temps de pause, rincez vos cheveux à l’eau froide pour refermer les cuticules sans défaire les tresses ou vanilles réalisées. Laissez tout simplement l’eau couler sur vos cheveux en les massant des racines vers les pointes pour faire partir le produit.

Etape 4 : Le séchage

Pour le séchage de vos cheveux, privilégiez l’action naturelle de l’air plutôt que le sèche-cheveux électrique. Bien que plus long, le séchage à l’air libre présente l’avantage d’être moins agressif pour les cuticules.

A l’aide d’une serviette en microfibre ou d’un vieux tee-shirt en coton, épongez délicatement vos cheveux (sans les frictionner) jusqu’à ce qu’ils ne gouttent plus.

Sur vos cheveux encore un peu humide, appliquez votre crème hydratante puis votre huile ou beurre végétal, en défaisant au fur et à mesure chaque vanille ou tresse.

Il ne vous reste plus qu’à vous coiffer comme vous le souhaitez. En ce qui me concerne, je réalise d’habitude des petits choux pas trop serrés (kaka poul en créole). Cela me permet d’avoir les cheveux plus étirés le lendemain pour me coiffer.

 

Mes dernières recommandations


  • Attention à la fréquence du shampoing. S’il est préférable d’espacer au maximum les shampoings pour éviter d’agresser vos cheveux, inversement, rester trop longtemps sans les laver est déconseillé.
  • Si vous habitez dans une zone où l’eau est très calcaire, terminez votre séance de shampoing avec 50 cl d’eau froide et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Il permettra non seulement d’annuler tous les méfaits de l’eau calcaire, mais aussi de resserrer les écailles de la cuticule.

 

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir pour passer avec réussite l’étape du shampoing !

Partagez vos astuces !

Adan on dot soley ! A bientôt !

Publicités

3 commentaires

  1. Pingback: Comment se créer une routine capillaire ? | MyR' Naturelle

  2. Pingback: Comment réaliser un twist out ? | MyR' Naturelle

  3. Pingback: Comment créer sa routine capillaire ? – MYR'NATURELLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s