Soins capillaires
1 commentaire

Mes 3 huiles végétales préférées

Bèl bonjou ba zot ! Bonjour à tous !

Comme vous le savez, les huiles végétales sont des précieuses alliées de nos cheveux.

Il est possible de les utiliser de multiples manières : en bain d’huile avant votre shampoing, en massage du cuir chevelu, en addition à vos soins profonds, au quotidien pour sceller l’hydratation de vos cheveux, etc.

Il en existe plusieurs, mais aujourd’hui j’ai souhaité vous parlez des huiles végétales que je préfère pour mes cheveux ! Trois huiles dont je ne pourrais pas me passer.

#1 L’huile de carapate, « luil karapat » 


Parmi mes chouchous, la number one : l’huile de carapate. C’est un basic aux Antilles qui me rappelle mon enfance. Ma mère l’utilisait régulièrement pour nous coiffer mes sœurs et moi.

Myr'Naturelle | Ricinus communis

L’huile de carapate est extraite de la même plante que l’huile de ricin et a une composition similaire. La différence réside dans le procédé d’extraction : l’huile de carapate est extraite de façon traditionnelle à chaud en faisant bouillir des graines de ricin grillées et écrasées.

Propriétés : Les acides gras et les vitamines contenus dans l’huile de carapate en font un excellent soin permettant à la fois de fortifier le cuir chevelu, traiter les cheveux abîmés et favoriser la pousse.

L’huile de carapate est très épaisse et l’odeur un peu forte. C’est pourquoi je l’applique le plus souvent en bain d’huile que je laisse poser au moins 20 minutes avant mon shampoing. Après application, mes cheveux sont souples… et franchement, j’a-dore !

#2 L’huile de coco


huile de coco

En seconde position, j’ai nommé… l’huile de coco !

L’huile de coco est extraite de la pulpe de la noix de coco. Souvent liquide dans nos climats tropicaux, elle passe sous une forme solide en-dessous de 25°C.

Propriétés : Elle est réputée pour être l’huile qui pénètre et nourrit le mieux la fibre capillaire grâce à sa teneur en  acide laurique et en vitamine E. Elle rend les cheveux brillants et leur laisse un délicieux parfum. Elle est géniale sur les cheveux secs et crépus.

Personnellement, je préfère l’utiliser sur mes longueurs et mes pointes pour sceller leur hydratation après avoir appliqué ma crème capillaire.

#3 L’huile d’olive


Myr'Naturelle |

Sur la troisième marche du podium : l’huile d’olive extra vierge.

Nous en avons toutes dans notre cuisine.  En plus de ses bienfaits sur les cheveux, l’huile d’olive fait partie des huiles végétales les moins chers du marché. Elle est donc idéale pour les petits budgets.

Propriétés : L’huile d’olive est une solution contre la sécheresse des cheveux. Elle les nourrit et les rend plus souples et plus brillants. Elle apaise également le cuir chevelu grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et élimine les pellicules.

Je l’utilise en bain d’huile avant le shampoing ou en ingrédient de mes masques faits maison. Douceur et brillance garanties !

 

Chaque huile végétale possède des vertus spécifiques. Il vous faudra trouver celle qui vous convient le mieux en fonction des besoins de vos cheveux. 

 
Si vous aussi vous souhaitez tester l’une de ces huiles, il vaut mieux prendre quelques précautions. Il est généralement recommandé de d’effectuer un petit test allergique sur la peau avant utilisation.

J’utilise d’autres huiles végétales, mais j’ai souhaité vous présenter celles que je préfère et que j’utilise le plus souvent.

Et vous, quelles sont vos huiles végétales préférées ?

Adan on dot soley ! A bientôt !

Myrna A.

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: QUELLES HUILES VÉGÉTALES POUR VOS CHEVEUX ? | MyR' Naturelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s